Aller au contenu

Le challat de Tunis

De Kaouther BEN HANIA – 89 min -Tunisie – 2014 – Docu-fiction -Couleur – VO STF- DCP

Scénario : Kaouther Ben Hania – Image : Sofian El Fani – Son : Moez Cheikh – Montage : Nadia Ben Rachid – Musique : Benjamin Violet, Si Lemhaf – Interprétation :Jallel Dridi, Moufida Dridi, Mohamed Slim Bouchiha, Narimène Saidane, Kaouther Ben Hania.
Production : Cinétéléfilms, Sister Productions, Six Island Productions.
Distribution : Jour2fête, 9 rue Ambroise Thomas 75009 Paris – 01 40 22 92 15
www.jour2fete.com – Contact : Benoît Perrier – 01 85 46 02 01 – bperrier@jourfete.com
Prix FIPRESCI – Festival du Film d’Amiens 2014
Bayard d’Or – Festival du Film Francophone de Namur 2014
Mention Spéciale du jury, Prix des étudiants – Med Film Festival, Rome 2014
Meilleur Film, Meilleure Réalisatrice – Festival du film de Beyrouth 2014.

Synopsis

Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court selon laquelle  un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, “la lame”. Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… sauf que personne ne l’a jamais vu. Dix ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes: humour, dérision, obstination.
” Le Challat de Tunis est une satire sociale malicieuse et insolite, qui nous rappelle les réjouissantes comédies italiennes d’autrefois. À ceci près que le film propose une forme cinématographique hybride et inclassable, qui brouille avec une joyeuse bouffonnerie les frontières entre la fiction et le ” documenteur ” en déjouant  les certitudes et les attentes “. (Rima Samman, cinéaste membre de l’ACID – Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion).

La réalisatrice

Kaouther Ben Ania est née en 1977 à Sidi Bouzid, Tunisie.
Après des hautes études commerciales, elle rejoint entre 2002 et 2004 l’Ecole des Arts et du Cinéma de Tunis (EDAC).
Elle suit une formation documentaire à l’université d’été de la Fémis (Paris) en 2004 avant de s’y inscrire en formation continue dans le département scénario en 2005. Kaouther Ben Hania a réalisé plusieurs courts métrages de fiction: Un film narcissique de K (2001), La Fenêtre (2002),  La Brèche (2004), Moi, ma sœur et la chose (2006), Peau de colle et un documentaire Les Imams vont à l’Ecole (2010). Son premier long métrage, Le Challat de Tunis (2014) a été projeté au festival de Cannes 2014 (sélection ACID) et a reçu de nombreux prix dans les festivals internationaux.