Aller au contenu

Les terrasses

De Merzak Allouache – 94 min – Algérie – 2013 – fiction – couleur – VO arabe STF

Scénario : Merzak Allouache – Image : Fréderic Derrien – Son : Julien Perrez – Montage  Sylvie Gadmer – Interprétation : Adila Bendimerad, Nassima Belmihoub, Ahcene Benzerari, Aïssa Chouat, Mourad Khen, Myriam Ait El Hadj, Akhram Djeghim, Amal Kateb
Production : JBA PRODUCTION (Paris) – BAYA FILMS (Alger)
Distribution : Les films de l’Atalante Email : contact@nourfilms.com – ibenkemoun@nourfilms.com.
2014 : Prix spécial du jury au Festival du cinéma africain de Louxor (Egypte).
Amayas d’Or au Festival d’Alger du cinéma maghrébin.
Meilleur réalisateur du monde arabe et Prix de la presse internationale (FIPRESCI) au Festival International du Film d’Abu Dhabi.

Synopsis 

Alger. Une ville surpeuplée, avec ses embouteillages incessants, sa foule chaotique, ses immeubles délabrés où s’entassent et survivent les familles… Dans cette ville qui étouffe, les terrasses, progressivement transformées en lieux d’habitation, sont, elles aussi, devenues au fil du temps ” un espace de vie, de violence et de mort “. La Casbah, Bab el Oued, Belcourt, Notre-Dame d’Afrique, Telemly, cinq quartiers historiques de la capitale algérienne. Cinq terrasses superbement ouvertes sur la ville, la baie, la mer, l’horizon lointain. Cinq histoires tragiques, indépendantes les unes des autres, qui s’enchevêtrent et se bousculent le temps d’une journée, de l’aube à la nuit, au rythme des cinq appels à la prière provenant des nombreuses mosquées de la ville.
Merzak Allouache poursuit l’exploration de la société algérienne entamée dans ses films précédents. En posant sa caméra sur l’espace clos de cinq terrasses il  réussit à saisir les mutations sociales, les contradictions, la violence et les conflits sans fin qui minent  l’Algérie.

Le réalisateur

Merzak Allouache,  réalisateur et scénariste de cinéma et de télévision est né en 1944 à Alger. Après des études  à l’Institut du Cinéma d’Alger en 1964, il suit des stages à l’IDHEC (aujourd’hui la FEMIS), à l’ORTF et travaille comme assistant.
Il commence à faire des films en 1976. Il est également romancier (Bab El-Oued, Seuil, 1995).
Outre Les Terrasses il est l’auteur du Repenti, 2012, (Prix Europa Cinéma, festival de Cannes) ; il a réalisé Omar Gatlato, 1976, (semaine de la critique à Cannes et nombreux festivals), L’homme qui regardait les fenêtres, 1983 ; Bab El-Oued City, 1994,( prix de la critique au festival de Cannes) ; Salut cousin, 1995 ; Un amour à Paris, 1986 ; Normal, 2001 ; Chouchou, 2003 ; Bab El-Web, 2005 ; Harragas, 2009.