Aller au contenu

Miners Shot Down

De Rehad DESAI – 85 min -Afrique du Sud – 2014  documentaire – couleur – VOST français – DVD

Réalisation : Rehad Desai – Script : Anita Khanna, Rehad Desai –  Image : Nic Hofmery –  Son : President Kappa – Montage : Menno Boerema –  Musique : Philip Miller – Production : Uhuru Productions  (Zivia Desa, Producer 9 Clifton Road Muizenberg 7945 Cape Town, Afrique du Sud ; tel. + 27 21 788 3111) – Contact : rehad@icon.co.za ;
Premier prix du documentaire au Festival Panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) 2015.
Meilleur documentaire sud-africain au Festival du film de Durban 2014.
Prix du public au Festival du film africain de Cologne 2014 et au Festival Black Movie de Genève 2015.

Synopsis

Août 2012 : les ouvriers d’une des plus grandes mines de platine d’Afrique du Sud entament une grève sauvage pour l’augmentation de leurs salaires. Les grévistes se trouvent rapidement isolés face à la puissance conjointe de la compagnie minière, du gouvernement et de leurs alliés au sein du syndicat de l’Union Nationale des Mineurs. Construit à partir des témoignages de trois dirigeants de la grève, -Mambusj, Tholakele et Mzoxolo-, des images enregistrées par la police elle-même, de documents TV et d’interviews d’avocats représentant les mineurs lors de la commission d’enquête qui a suivi le massacre de 34 grévistes, le film fait le récit, à la manière d’une bombe à retardement,  des sept jours de confrontation  entre les différents protagonistes jusqu’à la tragédie finale. Un film puissant et dérangeant !

Le réalisateur

Rehad DESAI a débuté sa carrière dans la presse écrite quand il vivait en Inde où il était freelance pour le Times of India. Puis il va s’inscrire en histoire à Londres avant de compléter son diplôme à l’Université de Zimbabwe. De retour en Afrique du Sud, il travaille en tant qu’organisateur syndical, responsable de la santé et de la sécurité pour un syndicat de travailleurs dans la chimie. Il devient aussi directeur d’une ONG pour la prévention contre le sida. En 1996, Rehad entre dans le monde la TV et du cinéma comme producteur, où il s’investit dans des productions historiques et socio-politiques. Il fonde sa propre maison de production : Uhuru Productions. Rehad Desai a produit plus d’une vingtaine de documentaires dont la plupart ont été réalisés par lui-même.