Aller au contenu

Père

De  Lotfi Achour –  17 min –  Tunisie –  2014  fiction –  couleur – VO arabe STF – DCP

 

Réalisation : Lotfi Achour – scénario : Lotfi Achour, Natacha de Pontchara –   Image : Frédéric de Pontchara  –  Montage : Laurent Rochette –  Son : Moez Cheikh –  Musique originale : Issam Krimi  –  Interprétation : Noomen Hamda, Anissa Daoud, Feriel Chamari, Wassila Deri, Abdelwaheb Hadidi, Dina Dallegi, May Berhouma –  Distribution : La Luna Production, Sébastien Hussenot, 12 rue d’Enghien, 75010 Paris Tel : 0148075600, Email: sebastien@lunaprod.fr.
Contact réalisateur :lotfiachour.apa@gmail.com  – tel : +216 23 333 617
Primé meilleur court-métrage du monde arabe au festival international du cinéma 2014 à Abu Dhabi.

Synopsis

Un soir, Hédi, chauffeur de taxi à Tunis, et bon père de famille, prend en charge une jeune femme sur le point d’accoucher. A sa sortie de la maternité, cette femme l’accuse d’être le père de son bébé, ce qui va perturber le cours de sa vie. Le film navigue entre les thèmes de l’infertilité et de l’infidélité et ramène de subtile façon la question à l’incertitude de la paternité. Brillamment interprété par Noomen Hamda, le père est un personnage très convaincant et porteur d’une véritable interrogation sur la tolérance et le pardon.

Le réalisateur

Né à Tunis, il arrive en France à l’âge de 20 ans. Ayant reçu une formation de comédien et suivi des études à l’Institut d’Etudes Théâtrales à Paris, il vit et travaille en France et en Tunisie. Il a reçu également une formation à la réalisation documentaire aux ateliers Varan à Paris. Il est le metteur en scène d’une vingtaine de pièces de théâtre et a été directeur de théâtre à Grenoble de 2000 à 2004.