Aller au contenu

Difret

De Zeresenay Berhane MEHARI – Ethiopie – 2014

difret

De Zeresenay MEHARI – Ethiopie – 2014 – 1h39 – fiction – couleur – VO amharique STF – DCP

Scénario : Zeresenay Berhane MEHARI – Image : Monika Lenczewska – Musique : David Schommer & David Eggar – Montage : Agnieszka Glinska – Interprétation : Meron Getnet, Tizita Hagere, Haregewine Assefa, Brook Sheferaw, Mekonen Laeake, Meaza Tekle. Production :Mehret Manfredo, Leelai Demoz, Z.B. Mehari – Productrice associée : Angelina Jolie – Distribution : Ad Vitam Distribution 71 rue de la Fontaine au Roi, Paris 11° – contact@advitamdistribution.com.
Prix du public aux festivals 2014 de Sundance, Berlin et Amsterdam.

Synopsis

A 300 km d’Addis-Abeba, Hirut, une jeune paysanne de 14 ans, est kidnappée, au retour de l’école par une bande de jeunes hommes à cheval dont l’un, âgé de 29 ans, veut l’épouser. Encouragé par une tradition ancestrale, que les anciens jugent « romantique », cet homme l’enlève, la séquestre et la viole. Hirut, refusant son sort, tue son kidnappeur. Accusée de meurtre par la police locale, elle est mise en prison sans délai et risque la peine de mort alors qu’elle tente de démontrer qu’elle a agi en légitime défense. L’avocate Maeza Ashenafi, inlassable défenseure des droits des femmes et des enfants en Ethiopie et fondatrice d’une association qui leur fournit une aide juridique, est touchée par le courage de la jeune fille et s’engage dans un combat tenace et difficile pour la sauver.

Comme l’héroïne de cette histoire vraie qui secoua l’Ethiopie en 1996, des mineures sont encore mariées de force, mais au-delà d’un récit édifiant, riche en péripéties et efficace, le réalisateur s’attache à montrer les différents points de vue des parties en présence pour rendre compte d’une société contrastée en pleine mutation.

Le réalisateur

D’origine éthiopienne, Zeresenay Berhane Mehari fait ses études aux États-Unis et signe un premier court métrage en 2006, Coda. Il est surtout connu comme étant le producteur du documentaire sur le soixantième anniversaire de Bob Marley, Africa Unite.

Difret est son premier long métrage en tant que réalisateur mais surtout sa première production 100% éthiopienne. Il a voulu tourner dans des décors naturels, avec des acteurs et des techniciens éthiopiens. Pour incarner l’avocate Maeza, il a choisi une des comédiennes les plus populaires en Éthiopie pour toucher un large public.