De Nadège Delwendé NARE – Burkina Faso – 2015
De Nadège Delwendé NARE – Burkina Faso – 2015 – 13 min – fiction – couleur – VO français.
Production : Africalia/Isis – SE – 01 BP 647- Ouagadougou 01 – Burkina Faso –tél :00226/25344086 – courriel : isisse.internationalàgmail.com.
Prix du Tremplin Jeunes Réalisateurs Ciné Regards Africains 2016 (catégorie courts métrages de fiction.)
Prix d’interprétation masculine pour l’acteur principal et prix du meilleur son au Festival international de courts métrages de jeunes réalisateurs Clap Ivoire ( sept. 2016).
Synopsis
Ali et Mamadou sont deux frères qui étaient unis par une grande complicité. Lorsque Mamadou décide d’aller tenter sa chance en Europe, cette relation est mise à rude épreuve. L’aggravation de la maladie de leur père et l’absence prolongée de Mamadou créent des tensions au sein de la famille, notamment entre Ali et son père.
Un film délicat, un beau personnage de jeune artiste sensible et généreux et une approche originale de la famille africaine, de l’exil et du choix de rester au pays.
La réalisatrice
Nadège Delwendé NARE est née en 1990 au Burkina Faso. Elle suit, à Ouagadougou (Burkina Faso), une formation de réalisation de cinéma à l’école ISIS/SE. Elle a obtenu un BTS et prépare une Licence.
Lauréate du Tremplin Jeunes Réalisateurs, concours de courts-métrages organisé par l’association Afrique sur Bièvre pour la 10e édition de Ciné Regards Africains, elle a été invitée dans la région parisienne pour un séjour de deux semaines pendant la durée du festival. Elle a présenté son film au public à Arcueil le 19 novembre 2016, en présence du jury de professionnels qui lui a décerné le prix pour la catégorie fiction.