Aller au contenu

Archives mensuelles : mars 2018

Le nouveau film de Dieudo Hamadi à Arcueil

 

Dans le cadre du 40ème Festival international de films documentaires « Cinéma du Réel », l’Espace municipal Jean Vilar d’Arcueil va projeter le mardi 27 mars à 20h15, en compétition, « Kinshasa Makambo« , le dernier film du réalisateur congolais, Dieudo Hamadi.

Cela fait plusieurs années que Ciné Regards Africains s’intéresse à ce cinéaste. Ainsi, lors du festival 2015, nous avions projeté « Examen d’Etat », documentaire consacré à l’examen, équivalent du baccalauréat, que doivent affronter les jeunes congolais.
Nous avons également consacré à Dieudo Hamadi, lors du festival Ciné Regards Africains 2017, un Focus au cours duquel ont été projetés deux de ses films : « Atalaku » qui traite de la campagne pour l’élection présidentielle congolaise de 2011 et « Maman Colonelle » pour lequel Dieudo Hamadi avait obtenu le Grand prix Cinéma du Réel en 2017.

Projection du film de César Paes « Songs of Madagascar »

A la MJC de Fresnes  le vendredi 23 mars 2018 à 20h30 aura lieu une projection du film  » Songs for Madagascar » en présence du réalisateur César Paes.
Six des plus grands noms de la musique malgache s’associent pour préparer un concert. Ils militent pour la protection de l’environnement, et font la promotion de la diversité culturelle.
Entre répétitions et road-trip en taxi brousse, un extraordinaire voyage humaniste et musical.

La séance est organisée par l’association « Les amis d’Akany Soa » avec le soutien d’Afrique sur Bièvre.

Elle sera suivie le lendemain par une rencontre avec un des auteurs du livre sur la situation économique de Madagascar, livre intitulé « L’enigme et le paradoxe » : cette rencontre aura lieu le samedi 24 mars 2018 à 14h à la salle Aimé Césaire – 1, mail Aimé Césaire, Rue du Dr Charcot, 94260 Fresnes. (entrée libre)

Asurb au Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand

L’équipe d’AsurB continue de faire le tour des festivals

Le 40ème festival du court métrage de Clermont Ferrand s’est déroulé
du 2 au 10 février 2018.

Nous y avons vu les douze courts métrages de la programmation « Regards d’Afrique », réalisés par des cinéastes de tout le continent et les trois présentés en compétition officielle.
Beaucoup, même les fictions, s’imposent par leur regard documentaire, leur ancrage dans le réel où l’on essaye de vivre.
Ces diverses histoires racontent la jeunesse, les femmes et sont porteuses d’espoir malgré tout.

Nous avons particulièrement aimé :

Chebet : Anthony Koros /Kenya, Etats-Unis. Dans les hauts plateaux du Kenya une femme enceinte décide de prendre des mesures radicales contre son mari alcoolique.

Black Mamba: Amel Guellaty / Tunisie. Sarra, jeune fille de la classe moyenne de Tunis, mène en apparence la vie ordinaire que sa mère lui a tracée mais elle a d’autres plans inavoués pour échapper à sa vie actuelle.

Mama Bobo : Robin Andelfinger/ Sénégal, France, Belgique. Mama Bobo, 80 ans, s’assoit chaque matin sous l’abri de bus de la rue Gomis. Elle ne monte dans aucun bus mais un matin il n’y a plus d’abri bus.

Aya : Moufida Fedhila / Tunisie, France, Qatar. La petite Aya vit à Tunis avec ses parents. Youssef n’a d’autres choix que d’obliger sa femme à porter le niqab. Un évènement va bouleverser à jamais le destin de cette famille.

Dem Dem ! : Pape Bouname Lopy, Marc Recchia, Christophe Rollin / Sénégal, Belgique, Luxembourg. Mata, un pécheur sénégalais, trouve un passeport belge sur une plage de Dakar et il décide de l’utiliser. Sur sa route il trouve un fou savant qui mesure les nuages et le questionne sur son identité.