Aller au contenu

Archives mensuelles : janvier 2019

Projection du film : « Fahavalo, Madagascar 1947 »

Le film  documentaire  » Fahavalo, Madagascar 1947  » de Marie-Clémence Andriamonta-Paes  qui sort en France fin janvier sera projeté le mardi 5 février  à 20h30 au cinéma La Pléiade à Cachan, dans le cadre des « mardis des réalisateurs » en présence de la réalisatrice.

A Madagascar en 1947, les rebelles insurgés contre le système colonial sont appelés fahavalo, «ennemis» de la France. Les derniers témoins évoquent leurs longs mois de résistance dans la forêt, armés seulement de sagaies et de talismans

Afrique sur Bièvre est partenaire de cette projection grâce aux liens que l’association entretient avec Marie-Clémence Andriamonta-Paes et avec sa maison de production : » Laterit distributions ».

Plusieurs films de Marie-Clémence Andriamonta-Paes et de son mari César Paes ont été programmés pendant les festivals précédents : « L’opéra du bout du monde » (projeté en 2012), “Songs of Madagascar” projeté en 2018 à la MJC de Fresnes en partenariat avec l’association “Les amis d’Akany Soa”.

On peut citer également le film « Ady Gasy » de Loiva Nantenaina, produit par Laterit distribution et projeté lors du festival 2015.

Projection du film : « Hyènes » de Djibril Diop Mambety

Le cinéma Jean Vilar à Arcueil programme le mardi 12 février 2019 à 20h, le film : « Hyènes », un film du réalisateur sénégalais Djibril Diop Mambety disparu à l’âge de 53 ans en juillet 1998.
Le film date de 1992 mais une copie restaurée vient de sortir.

Afrique sur Bièvre s’associe à cette projection en assurant l’animation de la séance grâce à la présence de Catherine Ruelle, journaliste spécialiste du cinéma africain et de Wasis Diop, auteur de la musique du film et frère du réalisateur.

Hyènes est un chef d’œuvre du cinéma africain à découvrir ou à revoir pour rendre hommage à un cinéaste qui n’a cessé de montrer au monde les qualités mais aussi les travers de la société sénégalaise.  Aujourd’hui encore, ce film de 1992 est source d’inspiration pour toute une génération de jeunes réalisateurs.

Il a déjà été programmé (avec une copie ancienne) lors du festival Ciné Regards Africains 2010 ainsi qu’un des premiers films de Djibril Diop Mambety, qui date de 1973 ; « Touki Bouki » projeté lors du festival 2014.